Comment mieux respirer ?

Respirer, c’est la vie. Prendre une profonde respiration n’est pas seulement bénéfique pour votre système respiratoire, il aide à la relaxation. Votre système respiratoire travaille dur, enregistrant 20 000 respirations par jour. Mais parfois, des problèmes surgissent.
« Les muscles respiratoires travaillent chaque minute de la journée, chaque jour de notre vie », a déclaré le Dr James Hoyt, pneumologue à la UCHealth Pneumology Clinic — Harmony Campus à Fort Collins, qui reçoit également des patients à la clinique de pneumologie UCHealth à Steamboat Springs. « Nos muscles respiratoires n’ont pas le luxe de ne pas être en forme. »
A lire également : Les tendances en matière de baskets : comment les choisir
Ci-dessous, Hoyt donne un aperçu des bases de la respiration, ainsi que des problèmes courants et de la façon de les traiter.
Plan de l'article
Comment fonctionne la respiration ?
Pour mieux comprendre votre système respiratoire, imaginez d’abord un arbre.
A découvrir également : Les dernières avancées pour optimiser la nutrition sportive
Dr. James Hoyt, pneumologue à la clinique de pneumologie UCHealth — Harmony Campus à Fort Collins. « La trachée ou trachée, est comme le tronc de l’arbre », a déclaré Hoyt. « À partir de là, les voies respiratoires se divisent et se divisent, comme les branches d’un arbre. À l’extrémité des branches d’un arbre se trouvent des feuilles ; de même, les extrémités des bronchioles comportent des alvéoles, également appelées sacs d’air, où les échanges gazeux ont lieu. »
Dans les sacs d’air, l’oxygène fraîchement inhalé est transmis au sang, qui est ensuite pompé à travers le corps ; les sacs d’air absorbent également le dioxyde de carbone, qui est ensuite éliminé du corps par expiration.
Le diaphragme, un muscle mince qui sépare les cavités thoracique et abdominale, se resserre et se descend lorsque vous inspirez, ouvrant la cavité thoracique et permettant aux poumons de se dilater. Pour expirer, votre diaphragme se détend et se déplace vers le haut, poussant l’air vers l’extérieur.
Respirez profondément
Bien qu’il puisse sembler artificiel de respirer profondément, la pratique présente divers avantages. Les respirations profondes sont plus efficaces : elles permettent à votre corps d’échanger complètement l’oxygène entrant avec le dioxyde de carbone sortant. Il a également été démontré qu’ils ralentissent le rythme cardiaque, diminuent ou stabilise la tension artérielle et réduit le stress.
Pour respirer profondément, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir ou vous allonger. Respirez lentement et profondément par le nez, ce qui fait monter et dilater votre estomac. Expirez complètement.
« Respirer profondément pendant une minute n’améliorera pas votre capacité pulmonaire », a déclaré Hoyt. « Mais la respiration profonde est un bon moyen de réduire le stress et de se détendre. »
Problèmes respiratoires courants
Un problème fréquent qui affecte le système respiratoire est l’asthme, qui provoque le rétrécissement des voies respiratoires et la production de mucus supplémentaire, ce qui rend difficile la circulation de l’air dans les poumons.
« Avec l’asthme, il est plus difficile pour l’air dans les poumons de s’échapper », a déclaré Hoyt. « Si vous commencez à respirer rapidement, vous empilerez plus d’air dans les poumons. Alors, vous ne pouvez pas prendre un grand souffle. »
Le traitement de première intention est un stéroïde inhalé, qui réduit l’inflammation bronchique. Ensuite, un bronchodilatateur à action prolongée peut aider en ouvrant le bronches.
Une respiration lente et profonde à l’aide d’un nébuliseur, un appareil qui produit une fine pulvérisation de médicament inhalée, aide de deux façons : le médicament réduit l’inflammation, tandis que la respiration profonde élimine l’excès d’air. « Le médicament aide, mais il est tout aussi important de respirer lentement et profondément », a déclaré Hoyt.
Avec la BPCO, ou maladie pulmonaire obstructive chronique, les patients présentent généralement deux problèmes : la bronchite chronique, qui enflamme les voies respiratoires et entraîne une respiration sifflante, une toux excessive et la production de mucosités ; et l’emphysème, dans lequel les « feuilles » ou alvéoles des poumons ont été endommagées, ce qui rend difficile le passage suffisamment d’oxygène pour le corps.
Les bronchodilatateurs, les stéroïdes inhalés et d’autres médicaments sont utilisés dans le traitement. Une oxygénothérapie peut s’avérer nécessaire. Environ 95 % des cas de MPOC sont attribués au tabagisme.
Enfin, dans la fibrose pulmonaire, les alvéoles deviennent cicatricielles. Dans la plupart des cas, les médecins ne savent pas ce qui cause la cicatrisation. « Les traitements ont été décevants, car il n’y a rien qui renverse la fibrose », a déclaré Hoyt. « Mais quelques nouveaux médicaments peuvent ralentir la progression de la cicatrisation. »
Pour mieux prendre soin de vos poumons, évitez de fumer, adoptez un mode de vie sain et traitez les affections qui surviennent.
« Travaillez avec votre médecin pour répondre à toutes vos préoccupations au sujet de la respiration », a déclaré Hoyt.