Comment progresser vers une meilleure flexibilité ?

Lorsque vous pensez à une flexibilité avancée du dos, un backbend complet vous vient probablement à l’esprit. En voyant quelqu’un faire une belle pose de pont, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être impressionné par le niveau de mouvement de sa colonne vertébrale.
A voir aussi : Les crises cardiaques : un danger mortel pour les amateurs de saut en parachute
Et, bien que peut-être moins ouvertement impressionnant, il en va de même pour la flexion vers l’avant. La capacité de déplacer votre colonne vertébrale dans toute sa gamme de mouvements, à la fois vers l’avant et vers l’arrière, démontre un haut niveau de flexibilité et, lorsqu’elle est effectuée correctement, un bon contrôle de votre structure vertébrale. Mais peu importe à quel point vous êtes actuellement flexible ou inflexible, les routines que je vais vous montrer dans ce tutoriel vous aideront à progresser vers une meilleure flexibilité de la colonne vertébrale, afin que vous puissiez approfondir votre pratique autant que vous le souhaitez. Vous constaterez que la flexion et l’extension améliorées de la colonne vertébrale sont accessibles, quel que soit votre point de départ.
Plan de l'article
À qui s’adresse ces routines ?
Lire également : Les critères pour choisir une colonie de vacances pour ados
La réponse simple à cette question est la suivante : toute personne souhaitant améliorer sa souplesse de la colonne vertébrale. Depuis que nous avons partagé cette routine il y a quelques années, nous avons reçu un certain nombre de questions sur la façon de travailler sur ces exercices si vous n’êtes pas aussi flexible que Keira Newton, qui est le modèle dans les vidéos. Après tout, Keira est assez flexible et démontre un niveau élevé de chaque exercice. Ce que Keira démontre, cependant, c’est l’objectif final de chaque exercice. Si vous n’êtes pas aussi flexible qu’elle (et la plupart des gens ne le sont pas !) L’idée est de travailler sur les exercices à votre propre niveau, en apportant autant de modifications que nécessaire pour ressentir un bon étirement. Et vous pouvez également choisir les exercices sur lesquels vous souhaitez vous concentrer dans cette routine. Il n’est pas nécessaire de tous les faire. Certaines personnes prétendent que la flexion dorsale est malsaine pour la colonne vertébrale, mais cela n’est vrai que dans les cas où une personne a une blessure ou une autre affection qui provoque une flexion dorsale douloureux. Dans de tels cas (et vraiment dans tous les cas), éloignez-vous de tout ce qui cause de la douleur et travaillez simplement sur ce que vous pouvez faire. Il se peut donc que vous ne soyez pas encore prêt à travailler sur la pose du pont complet (à la fin de la deuxième vidéo ci-dessous). C’est très bien, il suffit de le sauter et de travailler sur les tronçons menant au pont complet, en veillant à les ajuster comme vous le souhaitez. Tout le monde, de la personne la plus rigide à la personne la plus soucieuse, peut bénéficier de la pratique de ces étirements et de bien bouger sa colonne vertébrale. (Si vous trouvez que ces étirements sont encore un peu trop nombreux en ce moment, essayez cette routine d’étirement du dos complémentaire qui est accessible quel que soit votre niveau de flexibilité actuel).
Routine de flexibilité de flexion avant
Bien que le backbending soit un objectif commun pour beaucoup de gens, il est essentiel de travailler sur la flexion vers l’avant, car la colonne vertébrale et toutes ses structures associées s’en tirent mieux lorsqu’elles sont prises à travers leurs mouvements complets (flexion complète et pleine flexion extension). La flexion vers l’avant implique la flexion de l’articulation de la colonne vertébrale et de la hanche, ainsi que les muscles et autres tissus mous de la chaîne postérieure, des zones souvent négligées. Lorsque les gens ont des problèmes de flexion vers l’avant (par exemple, si vous êtes trop serré pour toucher vos orteils), il est courant de supposer automatiquement que cela est dû à des ischio-jambiers serrés, mais en fait, la sensation de tiraillement dans les ischio-jambiers peut très bien provenir d’un problème dans le bas du dos. (Si vous souffrez réellement d’ischio-jambiers serrés, cliquez ici pour savoir comment résoudre ce problème.) Cette séquence permet de « couvrir toutes les bases », avec une approche globale qui peut être réduite au fur et à mesure que vous pratiquez et déterminez ce sur quoi vous devez travailler pour vos propres limites et objectifs.
Routine Backbending et Bridge
Le pont complet (également appelé « posture de roue » en yoga) nécessite une bonne flexibilité au niveau des épaules, des hanches et de la colonne vertébrale. À cause de toutes les séances que nous faisons en notre vie quotidienne (entre la position assise devant l’ordinateur, la position assise dans la voiture, la position assise sur le canapé), ainsi que les problèmes liés à la posture, nous nous trouvons rarement dans des positions de flexion dorsale lors de nos activités quotidiennes normales. Cela signifie que la flexion dorsale (extension de la colonne vertébrale) peut être très inconfortable pour de nombreuses personnes. La clé est donc de préparer la colonne vertébrale à la flexion arrière, en suivant la routine ci-dessous. Nous travaillerons sur l’extension à chaque segment de la colonne vertébrale, en nous frayant un chemin vers la position complète du pont. Bien sûr, s’il vous plaît, ne vous déplacez à aucun moment dans une position douloureuse. Vous devriez ressentir un bon étirement, mais pas la douleur.
Développez la flexibilité dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs
L’oppression et l’inconfort de la colonne vertébrale sont omniprésents ces jours-ci. Avec une grande partie de notre temps passé en position assise, nos épines n’obtiennent pas toute la gamme de mouvements qui les aident à fonctionner correctement. Travailler sur les routines ci-dessus vous aidera à obtenir cette gamme complète de mouvements : flexion complète et pour rendre votre colonne vertébrale mobile et solide. Mais il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas consacrer plus de temps à l’étirement que nécessaire. C’est pourquoi nous intégrons les meilleurs protocoles de séquençage et d’étirement dans notre méthode pour vous aider à développer la flexibilité et la mobilité de manière efficace et efficace. Développez une flexibilité qui vous aide réellement à bouger
GMB Mobility est un programme guidé qui améliore la mobilité totale de votre corps. Vous allez résoudre les restrictions afin de pouvoir enfin bouger et donner le meilleur de vous-même. Détails sur GMB Mobility