Fiche N°2

IMC Enfant

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'IMC est l'indice de masse corporelle autrement dit, une mesure qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. Le calcul se fait en comparant la taille d'une personne à sa masse corporelle, c'est à dire son poids. Ceci permet donc de déterminer si un individu présente ou pas un risque lié à un éventuel surpoids.

L'IMC est-il adapté aux enfants ?

A l'origine l'IMC était destiné aux adultes, mais dorénavant de nouveaux diagrammes permettent de jauger l'indice de masse corporelle des enfants pour permettre de prévenir contre le surpoids et l'obésité. Ainsi, connaître l'IMC d'un enfant, a pour but de savoir où il se trouve sur la courbe de corpulence qui va du sous-poids à l'obésité, qui elle-même comprend plusieurs stades, en passant par le poids idéal et le surpoids. Quel que soit le résultat, il ne faut pas mettre un enfant au régime sans consulter un médecin. Et bien souvent, une activité périscolaire physique c'est à dire d'un sport pour enfant permettra d'atteindre le poids idéal de la courbe de corpulence relative à l'IMC.

Comment calculer l'IMC d'un enfant ?

La formule de l'IMC est très simple il suffit de diviser votre poids (en kilogramme) par votre taille (en mètre) au carré

IMC = Poids / Taille²

Comment interpréter l'IMC d'un enfant ?

Une fois que vous avez calculé l'IMC de votre enfant vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour l'interpréter.

IMC Interprétation
IMC > 40 Obésité Extrême
IMC entre 35 et 40 Obésité Sévère
IMC entre 30 et 35 Obésité Modérée
IMC entre 25 et 30 Surpoids
IMC entre 20 et 25 Poids normal
IMC entre 15 et 20 Maigreur
IMC < 15 Maigreur Extrême

 

Cependant, l'interprétation de l’IMC dépendant également de l’âge de votre enfant. C’est pourquoi il est conseillé de tenir une courbe de poids pour suivre dans le temps l’IMC de votre enfant. Cliquez ici pour télécharger les courbes d'interprétation d'IMC pour les enfants.

 

En savoir plus sur l'IMC des enfants

Si vous souhaitez comprendre l'évolution des courbes de corpulence, savoir interpréter l'IMC de votre enfant et trouver des solutions pour l'améliorer, téléchargez vite notre fiche conseil. Enfin, si vous souhaitez améliorer l’IMC de votre enfant, nous vous invitons à utiliser le test Nos Petits Héros afin de trouver pour lui un sport adapté.

Comment calculer l'IMC d'un enfant ?


INSEPFiche réalisée avec la participation de l'InsepTélécharger la fiche conseil