La ceinture Slendertone fonctionne-t-elle ?

La ceinture de toner Slendertone ab est tombée sur mon radar quand un lecteur de ma critique populaire Ab Wave m’a laissé un commentaire me demandant si j’en avais déjà entendu parler.
Je n’avais pas entendu parler de cette marque en particulier, mais je connaissais bien les différents types de produits électrostim.
A découvrir également : Les accessoires indispensables pour jouer au rugby
J’ai creusé un peu et j’ai trouvé le site Web de l’entreprise et une liste sur Amazon avec de nombreux avis de consommateurs.
Dans une vidéo promotionnelle du produit, l’annonceur demande : « Voulez-vous des abdos plus fermes et toniques en quelques semaines ? Ensuite, il vous faut le bouton, le bouton Slendertone. »
Lire également : 10 conseils pour choisir le meilleur matériel aquatique
Ensuite, l’annonce va directement dans un défilé de déesses et d’adonises au corps chaud qui donne aux téléspectateurs l’impression trompeuse qu’ils peuvent mettre à la ceinture, appuyer sur un bouton et obtenir les mêmes corps sveltes que les mannequins.
Je vais être honnête. Je pense que la publicité pour ce produit est une foutaise et qu’elle envoie un mauvais message aux consommateurs.
Il y a déjà tellement de gadgets pour les abdominaux que ma réaction de genou a été de jeter le bébé avec l’eau du bain et de donner à Slendertone une bonne claque sur le visage avec un saumon de l’Atlantique congelé.
La société affirme qu’il est « cliniquement prouvé », ce qui est souvent un signal d’alarme pour l’huile de serpent.
Étonnamment, la société cite en fait un seul article de revue révisé par des pairs comme preuve de l’efficacité du produit. Ça a l’air génial, mais à mon avis, ils ont pris quelques libertés en soulevant leurs revendications publicitaires hors contexte.
Le but de cet article est donc de :
- Fournir un examen indépendant des allégations marketing de Slendertone ;
- Les comparer à la recherche originale.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le Slendertone Flex Pro ?
- Cela fonctionne-t-il vraiment ?
- Question 1 : Les allégations sont-elles étayées par la science ?
- Analyse de la recherche
- Question 2 : Quelles sont vos attentes ?
- Les petits caractères — lisez toujours les petits caractères
- Combien cela coûte-t-il ?
- Où est-il disponible ?
- Risques ou effets secondaires
- Réflexions
Qu’est-ce que le Slendertone Flex Pro ?
Avant que nous démonter et évaluer les preuves, qu’est-ce que le Slendertone Flex ?
Fabriquée par Bio-Medical Research Ltd et basée à Galway, en Irlande, la gamme de produits comprend des coussinets de stimulation musculaire électriques qui sont appliqués sur la peau et « zappent » vos muscles pour se contracter.
L’électrostimulation a une utilisation thérapeutique dans un environnement clinique (hôpital ou clinique) à des fins de réadaptation, mais cette technologie est maintenant appliquée aux produits de santé, de fitness et de beauté grand public (tels que Slendertone).
Cela fonctionne-t-il vraiment ?
La réponse courte est oui, non, et cela dépend. Vous devez définir le « travail » et ce qu’il signifie pour vous.
Cette question soulève deux autres questions dont il faut tenir compte pour répondre à la question générale :
- Existe-t-il des preuves objectives, scientifiques et évaluées par des pairs à l’appui des allégations de commercialisation ?
- Quelles sont vos attentes individuelles à l’égard du produit ?
Question 1 : Les allégations sont-elles étayées par la science ?
Une seule étude est répertoriée sur le site Web de l’entreprise. Porcari et ses collègues (2005) ont comparé un groupe d’hommes et de femmes ayant reçu 8 semaines d’électrostimulation abdominale à un groupe témoin sans électrostime.
Au cours du suivi, ils ont noté les résultats suivants :
- Augmentation de 58 % de la force.
- 100 % de l’endurance abdominale, mais augmentation de 28 % dans le groupe témoin en raison de l’effet d’apprentissage. Ils ont donc soustrait les 28 % de 100 % pour une variation de 72 %.
- Diminution de 2,6 cm de la circonférence abdominale.
- Diminution de 3,6 cm du tour de taille.
- Diminution de 1,4 cm du diamètre avant vers l’arrière.
- Aucune modification de l’épaisseur du pli cutané abdominal ou suprailiaque.
Analyse de la recherche
J’ai comparé les affirmations marketing à l’article de recherche original et je peux vérifier que les chiffres sont « techniquement » véridiques, …
Il existe un certain nombre de limites que vous devez prendre en compte :
Limitation 1
En utilisant strictement la machine, les augmentations de force et d’endurance seraient isolées des zones ciblées spécifiques.
Pour tout type d’avantages fonctionnels/translationnels pour les sports ou les activités du monde réel, vous devez en fait effectuer des mouvements composés du corps entier qui déclenchent la musculature abdominale dans le contexte de toute la chaîne cinématique (en utilisant tous les muscles du corps ensemble comme ils ont été conçus).
Par exemple, si vous êtes un lanceur de baseball, vous aurez besoin d’une musculature centrale bien conditionnée pour relier le bas et le haut du corps pendant un lancer.
Il serait préférable de s’entraîner à la fois par des exercices spécifiques au sport (lancer une balle de baseball) ou par des mouvements simulés du corps entier qui imitent la technique de lancer (câbles).
En fin de compte : il est très peu probable que la machine vous donne un corps qui ressemble quelque peu aux modèles embauchés dans leur publicités.
Limitation 2
Il y a eu des améliorations dans les mesures de circonférence, mais en discutant des limites de l’étude, les auteurs reconnaissent ouvertement :
« Une augmentation de la force des muscles abdominaux pourrait théoriquement réduire la circonférence de la section médiane. Puisque l’un des rôles de la musculature abdominale est de soutenir le contenu abdominal, il s’ensuit que le renforcement des muscles abdominaux pourrait en effet « tirer » l’abdomen, un peu comme une ceinture. Cet effet réduirait à la fois la circonférence et le diamètre de l’avant vers l’arrière de la taille. »
Traduction anglaise simple : les chiffres rapportés sont « véridiques », mais il peut y avoir d’autres raisons d’expliquer les résultats qui n’ont rien à voir avec les changements dans la graisse corporelle.
Limitation 3
Les résultats n’ont pas non plus indiqué de modification de l’épaisseur des plis cutanés abdominaux et suprailiaques (juste au-dessus de la hanche), du poids corporel ou du corps indice de masse.
Mon interprétation est que, bien qu’il y ait eu des changements dans les lectures du ruban à mesurer, lorsqu’on les met en contexte avec ces autres facteurs, nous n’avons vraiment pas de raison physiologiquement confirmée pour laquelle les mesures de circonférence ont diminué.
Limitation 4
Il n’y avait pas de mesure directe des changements de graisse viscérale (autour des organes) ou sous-cutanés (graisse superficielle que vous pouvez pincer).
Les lectures de circonférence et les pieds à coulisse peuvent être des mesures utiles sur le terrain et donner des preuves suggestives, mais ne sont pas la norme de référence en matière de composition corporelle — même pas proches.
J’aimerais qu’une étude plus approfondie utilise des mesures sensibles d’évaluation de la composition corporelle telles que la tomodensitométrie, l’IRM ou le DEXA pour évaluer la composition corporelle.
Limitation 5
Les auteurs de l’étude déclarent également :
« À l’appui de la diminution du tour de taille, il y a eu le fait que 13 sujets sur 24 (54 %) dans la stimulation à la fin de l’étude, le groupe a estimé que leurs vêtements s’adaptent mieux au milieu de la section. Aucun des sujets du groupe témoin n’a signalé de changement dans l’ajustement de leurs vêtements. »
Le problème avec l’énoncé ci-dessus est que l’ajustement de ses vêtements ne peut pas être mesuré de manière fiable ou objective. Bien que cela puisse être suggestif, cela n’indique pas nécessairement une réduction de la graisse localisée au niveau du ventre.
Limitation 6
Dans l’ensemble, les résultats de cette étude démontrent que l’électrostimulation localisée provoque de légères augmentations de la force isolée et de l’endurance en milieu clinique.
Cependant, d’un point de vue pratique dans le monde réel, je ne recommanderais pas Slendertone comme solution pour réduire la graisse corporelle ou le poids corporel.
Vous pouvez faire tous les craquements ou l’électrostimulation que vous souhaitez, mais vos abdominaux ne seront PAS visibles tant que vous n’aurez pas perdu la graisse entre votre peau et vos muscles. Moins de beignets et de hamburgers et plus de fruits légumes !
Limitation 7
Une étude d’électrostimulation antérieure menée par Porcari et ses collègues (2002) n’a révélé aucune amélioration significative des mesures du poids corporel, de la graisse corporelle (via les plis cutanés), de la circonférence, de la force isométrique et isocinétique (biceps, triceps, quadriceps, ischio-jambiers) et de l’apparence (via des photographies de l’avant, du côté et du dos). Cependant, je pense que cette étude a utilisé une unité d’électrostimulation différente et que les sujets n’ont utilisé la machine que trois fois par semaine.
Question 2 : Quelles sont vos attentes ?
Le fait que la ceinture Slendertone « fonctionne » ou non dépend de vos attentes individuelles.
Cela rendra-t-il vos muscles abdominaux plus forts ? Techniquement oui.
Il pourrait vraisemblablement augmenter la force musculaire localisée et l’endurance autour de votre section médiane, mais ce n’est pas un entraînement fonctionnel pertinent qui se traduira par faire de vous un athlète professionnel.
Il ne se traduira par aucun adaptations spécifiques au sport. Pour cela, vous devrez sortir et faire du sport et de l’exercice (le vrai truc !).
Cela vous aidera-t-il à éliminer cette miche de graisse autour de votre ventre ? Très improbable.
Comme je l’ai déjà mentionné, si vous pensez que ce produit va éliminer la graisse pendant que vous vous détendez sur le canapé en buvant des chips et de la bière, vous aurez une surprise. Les preuves ne le confirment pas.
Les petits caractères — lisez toujours les petits caractères
Comme pour tous les produits d’exercice et suppléments qui donnent l’impression que vous pouvez vous mettre en forme pendant que vous vous prélassez dans la maison, vous devez TOUJOURS lire les petits caractères (celui avec l’astérisque embêtant).
La société divulgue sur son site Web :
« Les ceintures abdominales Slendertone doivent être utilisées conformément aux directives énoncées dans le manuel d’instructions. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser votre ceinture Slendertone en conjonction avec une alimentation normale et saine et exercice. »
J’interprète cela comme signifiant que la ceinture Slendertone elle-même ne fera probablement pas grand-chose pour réduire la graisse corporelle à moins que vous ne l’aidiez avec des légumes, du tofu, des séances de gym et des promenades régulières dans le quartier.
Combien cela coûte-t-il ?
Slendertone peut varier de 80$ à 180$ US selon le modèle et qu’il soit neuf ou usagé ou non.
En fonction de votre budget individuel, c’est une somme d’argent à dépenser pour quelque chose soutenu par une seule étude chargée de limites.
Où est-il disponible ?
Le site Web de la société répertorie des distributeurs dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, à Macao, au Japon, en Corée, aux Philippines, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, à Taiwan et même en Russie. En haut à droite des sites Web, vous verrez un menu déroulant pour un certain nombre de pays.
Risques ou effets secondaires
Dans mon expérience de l’électrostim en général et lors de mon enquête sur ce produit en particulier, je n’ai rencontré aucun risque ou danger documenté associé à l’utilisation du Slendertone comme indiqué.
Cependant, une femme malchanceuse a porté plainte auprès de la Food and Drug Administration lorsque son unité de Slendertone a explosé.
Réflexions
Je suis réputé pour avoir pissé sur le défilé avec mes critiques cinglantes, mais comparé à d’autres gadgets ab sur le marché, j’ai trouvé que les prétentions marketing de Slendertone étaient relativement apprivoisés (comme je l’ai fait avec les enveloppes corporelles It Works).
Bio-Medical Research Ltd n’a pas fait de fausses affirmations dans son matériel promotionnel, mais avec beaucoup de corps élégants et de témoignages parsemés sur tout le site Web, je pense que vous devez être conscient de la façon dont vous réagissez et interprétez personnellement ces messages.
Veillez à ne pas vous induire en erreur en pensant que le produit va brûler la graisse de vos abdominaux sans effort. C’est très peu probable.
Pour un coût de quelques centaines de dollars, je vous suggère de déterminer ce que vous voulez retirer de ce produit, d’examiner les preuves existantes et leurs limites, puis de prendre une décision éclairée pour savoir s’il vous convient ou non.