Bref aperçu du métabolisme

Une notion plus ou moins complexe, le métabolisme demeure encore moins connu de la majorité. Pourtant, c’est un système qui influence notre humeur, notre forme physique et bien d’autres. En savoir plus.
Plan de l'article
Le métabolisme, un système bien rôdé
Bien que la plupart de gens considèrent le métabolisme comme l’unique procédure corporelle, on en distingue trois types spécifiques. Le taux métabolique au repos définit le degré d’énergie que l’organisme consomme pour être fonctionnel. Il occupe la plus grande partie des dépenses énergétiques que nous faisons au quotidien, au cours d’une activité normale. Il faut comprendre que les taux métaboliques de repos des individus sveltes restent moins rapides. Par ailleurs, pour être toujours mésomorphe, il faut avoir un métabolisme en bonne santé.
A lire également : Et si vous pratiquiez le sport de manière écoresponsable ?
L’intérêt du travail des muscles
Plusieurs spécialistes de la santé ont prouvé que les muscles éliminent plus de calories que la graisse. Toutefois, ceux-ci se détériorent à mesure que l’âge de l’individu avance. Cela voudra dire que plus on grandit, moins on a la capacité de brûler des calories. Chez les personnes âgées, le taux métabolique au repos chute considérablement, environ 15 % plus lent que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Il est donc important de travailler ses muscles pendant qu’on en a encore la possibilité. À cet effet, les activités physiques semblent la meilleure solution pour réparer les muscles et les tonifier.
Stimuler son métabolisme grâce aux protéines
En dehors des exercices musculaires, l’organisme a besoin d’acides aminés pour bien fonctionner. C’est pourquoi il est conseillé de consommer le plus souvent des aliments riches en protéines pour stimuler son métabolisme.
Lire également : Un médicament pour garder ses muscles en vieillissant