Quels sont les meilleurs crampons de football ?
Sur un terrain de football, ce qui compte le plus à part le talon du joueur est la qualité de ses crampons. En effet, la performance de chaque joueur dépend en grande partie de ses crampons. Ainsi, le choix de cet accessoire ne doit pas se faire au hasard. C’est justement ce que nous allons voir au cours de cet article. À défaut de pouvoir vous lister les modèles de crampons de football tendance en ce moment, nous vous proposons de découvrir les critères à adopter pour bien choisir ses chaussures de jeu.
Plan de l'article
Niveau du joueur
Le premier facteur à considérer lors du choix des crampons de football est votre niveau de joueur. Les besoins d’un joueur débutant ne seront pas forcément les mêmes que ceux d’un joueur expérimenté. Il est donc important de choisir des crampons adaptés à ces besoins.
A lire également : Les meilleurs choix de matières pour améliorer vos performances avec les vêtements techniques
- Débutant : Si vous êtes novice dans le football, des crampons polyvalents avec des lames coniques peuvent être un bon choix. Ils offrent un équilibre entre adhérence et mobilité. Vous pouvez très bien trouver un crampon de la marque Nike adapté aux débutants.
- Intermédiaire : Pour les joueurs de niveau intermédiaire, il est plus conseillé d’envisager des crampons avec une coupe moyenne pour un soutien accru de la cheville. Les lames ou les crampons hybrides peuvent être une option accentuant la performance.
- Avancé/expert : Les joueurs expérimentés ont des besoins très spécifiques d’un niveau supérieur. Pour répondre à ces besoins, il faudra opter pour des crampons personnalisés qui répondent à leurs exigences en fonction de leur poste et de leur style de jeu.
Type de terrain
Si vous avez la possibilité de vous offrir plusieurs paires de crampons, vous pouvez aussi les choisir en fonction du type de terrain. Chaque type de crampons est conçu pour s’adapter à un type de surface précis. Ainsi, en fonction du terrain sur lequel vous allez jouer, il est conseillé d’adapter vos crampons en conséquence.
Terrains fermes
Si le terrain sur lequel vous vous apprêtez à jouer est en gazon naturel, il s’agit dans ce cas d’un terrain ferme. Pour ce type de surface, le type de crampons recommandé est le crampons fermes qui offre une excellente adhérence sur des surfaces fermes et sèches. C’est aussi valable pour les amateurs qui jouent sur du sol sec.
Lire également : Choisir le meilleur équipement adapté à votre pratique sportive
Terrains mous
Pour les terrains boueux ou herbeux, il existe également des crampons mous spécialement conçus à cet effet. Avec des crampons souvent en forme de lame, ces modèles misent plus sur la traction pour bien s’accrocher sur ce type de surface.
Terrains artificiels
Pour ceux qui ont le privilège d’évoluer sur des terrains en gazon synthétique, il est recommandé de choisir des crampons conçus spécifiquement pour les surfaces dures. Ces crampons sont conçus pour offrir une bonne traction tout en préservant la surface synthétique.
Type de crampons
Outre la surface de jeu, le type de crampons joue un rôle essentiel dans la performance sur le terrain. Il existe principalement 3 types de crampons qui sont les suivants :
- Crampons coniques : Les crampons coniques sont polyvalents et conviennent à la plupart des terrains. Ce type de crampons offre une bonne adhérence et une grande liberté dans les mouvements. C’est d’ailleurs le plus populaire en ce moment.
- Crampons en lames : On a ensuite les crampons en lames qui offrent une meilleure stabilité latérale. C’est un choix recommandé pour les ailiers et tout autre joueur effectuant des changements brusques de direction.
- Crampons hybrides : Nous avons enfin les crampons hybrides qui, comme son appellation le laisse paraître, combinent les avantages des crampons coniques et ceux des crampons en lames. Grâce à cette combinaison, ce type de crampons est encore plus polyvalent que les autres. Il peut s’adapter à tous les styles de jeux, même s’il est plutôt recommandé aux amateurs et aux joueurs de niveau intermédiaire.
Coupe des crampons
Enfin, il y a un dernier critère qu’il ne faut pas négliger qui concerne la coupe des crampons. Chaque footballeur amateur comme professionnel doit savoir qu’il existe trois coupes différentes ayant chacune ses avantages et inconvénients.
La première coupe est la coupe basse qui s’arrête en bas de la cheville. Cette coupe offre une grande liberté dans les mouvements, mais ne protège aucunement des éventuels accidents au niveau de la cheville. On a ensuite la coupe moyenne qui s’arrête à mi-cheville et qui offre un compromis entre la coupe basse et haute. Enfin, on a la coupe haute couvrant entièrement la cheville pour le protéger, mais risque de limiter un peu la liberté des mouvements.