Comment choisir un bon VTT pour homme ?

À la différence des vélos de ville, le Vélo Tous Terrains est destiné à affronter les chemins difficiles. Il existe toute une variété de VTT conçus pour la pratique de différentes activités. De même, votre vélo peut être différent selon que vous êtes un homme ou une femme. Comment choisir un bon VTT, si vous êtes un homme ?
Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un VTT
Si pour une balade dans la nature un VTT simple est plus que suffisant, la pratique de compétitions nécessitera quant à elle un vélo performant et robuste. Quel que soit l’usage que vous en ferez, votre VTT doit répondre à vos attentes. Par conséquent, il est préférable de rechercher un VTT adapté à l’activité ou à la discipline de cyclisme que vous pratiquez. Il vous sera ainsi plus aisé de faire un choix ciblé et précis en fonction des caractéristiques ou de vos besoins. Vous devez aussi tenir compte de votre degré de maîtrise du vélo et de la fréquence à laquelle sera utilisé celui-ci.
A lire également : Sport : les accessoires de soin post effort
Les différents types de vélos de montagne disponibles
Vous ne pouvez pas réellement faire un choix judicieux sans connaître les différents types de VTT sur le marché. Ce vélo de montagne par excellence se décline en divers modèles :
- le hardtail,
- le Fat bike,
- l’Enduro,
- le Trail,
- le vélo de montagne électrique,
- le vélo cross-country.
Chacun de ces VTT possède des avantages et des inconvénients. Ils peuvent ainsi répondre différemment à vos attentes.
A découvrir également : Pourquoi choisir une veste de ski en textile technique ?
Comment déterminer la bonne taille de VTT ?
Si vous souhaitez une pratique de VTT saine et agréable, veillez à choisir la bonne taille de vélo, surtout si vous débutez. Vous devez au préalable définir vos attentes ainsi que le type de VTT que vous recherchez. Vous devez également veiller à la forme du cadre, à sa taille et à la position qu’il vous permet d’adopter sur le vélo.
Votre morphologie est également très déterminante. Longueur de bras, mesures d’entrejambe et bien d’autres valeurs vous permettent de mieux choisir votre VTT. Notre conseil pour vous est d’essayer le vélo avant de l’acheter.
Les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat d’un vélo
Un vélo a un ensemble de caractéristiques dont dépendent le confort, le niveau de performance ou la facilité de maniement. Si vous êtes novice, ces paramètres peuvent vous être étrangers.
La suspension permet d’avoir un bon contrôle sur le vélo et le type de freins en détermine la fiabilité. Concernant les matériaux, vous avez le choix entre le titane, le carbone, l’aluminium ou encore l’acier. Nous vous recommandons les VTT en aluminium ou les modèles en carbone.
La taille des roues de votre VTT est essentielle pour vous assurer une bonne pratique. On conseille en général le choix des modèles 27,5 pouces. Enfin, la selle vous aide à avoir une bonne assise et un bon confort. Vous pouvez également prendre en compte le type de pneus et le débattement.
Quel budget pour un vélo de montagne ?
Avant de vous lancer dans la recherche de votre vélo, déterminez avec précision votre budget. Les prix de VTT peuvent aller de 500 à plus de 5000 euros. En fonction de votre budget, vous trouverez des modèles simples ou avancés.
Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour un VTT neuf, vous avez l’option des vélos d’occasion. Toutefois, cette alternative reste risquée, si vous préparez une compétition. L’idéal est d’essayer votre vélo d’occasion avant de l’acheter.