Est-ce que nager permet de muscler les abdos ?
Rio de Janeiro — Jeux Olympiques 2016
Si vous avez déjà assisté à une compétition de natation professionnelle, l’une des premières choses que vous remarquerez probablement est le physique incroyable des athlètes. Prenons l’exemple du nageur le plus gagnant du monde, Michael Phelps. Non seulement il s’est classé parmi les 100 hommes les plus en forme du magazine Men’s Health Magazine, mais en un seul coup d’œil à ses statistiques, vous reconnaissez immédiatement à quel point il est vraiment en forme : avec 6 pieds 4 pouces de haut et 194 livres, le tour de poitrine de Phelps mesure 46 pouces autour. Sa taille, en revanche, est élancée de 34 pouces. Et s’il est sans aucun doute un athlète incroyable avec une forme physique incroyable, il ne serait pas la personne qu’il est aujourd’hui si ce n’était du sport qui l’a amené là en premier lieu : la natation.
Lire également : Les différentes propriétés analgésiques du CBD
L’ abdomen de Phelps est l’une de ses caractéristiques les plus célèbres et une grande partie de cela peut être attribuée au sport de la natation. Si vous êtes quelqu’un qui a perpétuellement du mal à atteindre la structure ab que vous souhaitez, cet article va vous expliquent pourquoi et comment la natation peut être la clé pour vous aider à atteindre la structure et le tonus musculaires dont vous avez toujours rêvé.
Plan de l'article
Pourquoi les abdos sont si difficiles à obtenir
Depuis des décennies, les abdos de six paquets sont le « facteur déterminant » de la forme physique. Et bien que les abdominaux soient souvent un attribut commun des athlètes, les muscles abdominaux visibles ne sont pas toujours faciles à atteindre pour la majorité des gens. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes ont du mal à développer les abdos ciselés et par excellence. Outre des facteurs facilement contrôlables comme la déshydratation, le manque de sommeil, la consommation excessive d’alcool et le stress, le développement abdominal peut également être entravé par des facteurs tels que la génétique, la consommation minimale de glucides et la frénésie alimentaire.
Lire également : Boostez vos performances sportives avec les applications mobiles les plus efficaces
Comment la natation peut réduire ces obstacles
La natation est unique car elle fait travailler les muscles de tout le corps. En plus de renforcer vos hanches, vos jambes et vos fessiers par des coups de pied, la natation est également un excellent moyen de développer le haut du corps la force des bras, du dos, de la poitrine et des principaux groupes musculaires. Plus que tout, cependant, la natation exerce constamment les muscles du tronc et permet à vos abdominaux d’aider à la stabilité globale et au contrôle du corps.
En termes simples, les muscles centraux tels que les abdominaux, les hanches et le bas du dos sont complètement engagés lorsque vous nagez. Non seulement ces muscles vous aident à vous équilibrer et à rester à la surface de l’eau, mais lorsqu’ils donnent des coups de pied, ils contrôlent votre vitesse et votre agilité dans l’eau. En corrélation avec la rotation de votre tronc pendant que vous caressez, les mouvements répétitifs de haut en bas de vos jambes engagent directement chaque groupe musculaire de votre abdomen. Et bien que ce mouvement de rotation ne soit utilisé qu’en deux coups (dos et style libre), d’autres mouvements comme le papillon et la brasse nécessitent que votre corps utilise un mouvement de levier qui cible directement vos abdominaux.
Quel que soit le coup de natation que vous préférez le plus, vous pouvez être assuré que non seulement vous obtenez un excellent entraînement. qui augmente la force corporelle totale et augmente l’endurance, mais vous obtenez également l’un des exercices abdominaux les meilleurs et les plus efficaces possibles.
3 exercices aquatiques supplémentaires à associer à la natation
En plus de pratiquer les mouvements de natation traditionnels, envisagez les exercices de piscine suivants pour vous aider à obtenir les abdos ciselés que vous souhaitez.
- Ensembles de coups de pied : Attrapez un kickboard et pratiquez différents types de coups de pied, y compris le coup de pied flottant, comme dans le freestyle et le dos où vous alternez les jambes ; le coup de pied de dauphin, où vos jambes pulsent ensemble comme une sirène ; et le coup de pied de brasse où vous imitez les coups de pied de grenouille en tirant votre talons vers vos fessiers et balayez-les vers l’extérieur, l’arrière et autour. Concentrez-vous sur l’engagement de vos abdominaux à chaque coup de pied.
- Fouler l’eau : En eau profonde, passez des intervalles de 30 secondes à passer de la marche aussi dure et agressive que possible à la flottaison sur le dos pendant 30 secondes. Ce Les exercices de haute intensité vous aident à raffermir les muscles partout et sont un gros tueur de calories.
- Jogging aquatique : Semblable au foulage de l’eau, cet exercice se fait à intervalles courts et peut grandement travailler votre tronc. Dans l’eau jusqu’à la taille, passez 30 secondes à faire du jogging agressif en vous assurant d’engager les bras, de lever les genoux et de faire pivoter le cœur. Entre les intervalles, passez 30 secondes à marcher légèrement dans un grand cercle.
Formation à l’exercice
Si vous pensez avoir tout essayé pour obtenir des abdominaux durs comme le roc sans résultats, pensez à aller à la piscine pour des entraînements de natation réguliers qui renforcent tout le corps, ciblent les abdominaux et augmentent l’endurance. Pour plus d’informations sur la façon de trouver votre forme physique, consultez les services et autres articles de blog proposés par les experts en natation de SwimJim, aujourd’hui.