Pourquoi manger un kiwi ?
Fuzzy à l’extérieur et vert fluo à l’intérieur, les kiwis sont un délice tropical que vous pourrez déguster presque à tout moment de l’année. (Certaines variétés poussent en Amérique du Nord d’octobre à mai, tandis que d’autres sont en saison de la fin du printemps à l’automne.) Ces fruits ovales uniques ajoutent une couleur vive et une saveur acidulée aux salades, aux smoothies, aux desserts et plus encore.
Les kiwis sont clairement un aliment sain. Après tout, ils sont chargés de fibres, d’acide folique et de vitamines C et E. Et peu importe ce que quelqu’un vous a dit sur le terrain de jeu de l’école primaire, leur centre blanc n’est pas toxique. Mais que se passe-t-il lorsque vous mangez régulièrement du kiwi ?
A lire également : Les compléments alimentaires essentiels pour les sportifs performants
Nous avons exploré la science de la façon dont les kiwis affectent votre corps, afin que vous ayez tous les détails. Et pour des choix alimentaires plus sains, ne manquez pas les 7 aliments les plus sains à manger dès maintenant.
Plan de l'article
1. Vous améliorerez la santé cardiaque
A lire en complément : Les secrets d'une perte de poids réussie avec l'alimentation adaptée à l'activité physique
Nous avons tous entendu dire que manger trop de sodium n’est pas bon pour la santé cardiaque, mais l’équilibre entre le sodium et le potassium (plutôt que de simplement en faire trop avec la salière) brosse souvent un tableau plus large des maladies cardiaques risque.
« Le sodium et le potassium agissent ensemble lorsqu’ils sont consommés en quantités appropriées pour favoriser l’équilibre hydrique, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’hygiène cellulaire et la santé musculaire », explique la diététiste Lauren Minchen, MPH, RDN, CDN, consultante en nutrition pour Freshbit, une application de diététique visuelle basée sur l’IA.
Parce que le kiwi est riche en potassium et qu’il ne contient presque pas de sodium, c’est un excellent aliment pour votre ticker.
« Prioriser les aliments riches en potassium comme les kiwis peut aider à augmenter le potassium, ce qui contrebalance les effets négatifs du sodium sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l’équilibre hydrique », explique M. Minchen.
De plus, les kiwis sont modérément riches en fibres, avec un peu plus de 2 grammes par fruit, ce qui ajoute à leur punch santé cardiaque. La recherche montre que les régimes riches en fibres sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et qu’ils peuvent même vous aider à perdre du poids.
Avec les kiwis, voici 21 aliments riches en potassium qui gardent vos muscles sains et forts.
2 Vous améliorerez votre digestion
Si nous parlons de fibres, nous devons discuter de la digestion. Inclure beaucoup de fibres dans votre alimentation a des avantages prouvés pour réduire la constipation et la diarrhée et cultiver un microbiome sain. Mais les mérites digestifs du kiwi ne s’arrêtent pas là. Une étude de 2010 a découvert qu’une enzyme du kiwi appelée actinidine aidait spécifiquement à décomposer les protéines dans le tube digestif.
Pour découvrir d’autres façons d’augmenter les fibres, consultez notre liste de 20 façons simples d’ajouter des fibres à votre alimentation.
3. Vous favoriserez une meilleure vision
Les kiwis sont riches en deux antioxydants dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler : la lutéine et la zéaxanthine, mais elles ont un rôle important à jouer dans la santé oculaire. Ces composés caroténoïdes sont le seul type qui s’accumule dans la rétine. Là, ils protègent contre les dommages oculaires en gardant les cellules propres des radicaux libres dommageables. Résultat : un ralentissement possible de la formation des cataractes et de la dégénérescence maculaire. Pour donner un coup de fouet à vos yeux, Minchen recommande une salade de légumes-feuilles, de tomates, de graines de tournesol et de kiwi avec une vinaigrette balsamique.
4. Vous pourriez conjurer l’anémie ferriprive
Déplacez-vous, les oranges ! Les kiwis sont leur propre source de vitamine C avec 56 milligrammes par fruit. Cela représente 62 % de l’apport quotidien recommandé (AJR) pour les hommes et 75 % pour les femmes.
Une consommation abondante de vitamine C dans votre alimentation quotidienne peut aider à lutter contre l’anémie, car elle améliore l’absorption du fer par votre corps.
« Les kiwis peuvent aider à stimuler l’absorption du fer lorsqu’ils sont associés à des aliments riches en fer, ce qui peut aider à lutter contre l’anémie ferriprive, dans le cadre d’un régime riche en fer », explique M. Minchen.
Voici ce que la prise de vitamine C chaque jour fait sur votre corps.
5. Vous pourriez perdre du poids
Un seul kiwi ne contient que 44 calories, une quantité incalculable par rapport à de nombreuses autres collations sucrées. Remplacer les aliments riches en calories par un kiwi vert juteux (ou deux !) pourrait certainement réduire votre apport calorique quotidien, entraînant une perte de poids. En fait, une étude de 2018 (qui, accordée, a été financée par un grand distributeur de kiwis, Zespri International), a révélé que les personnes qui mangeaient deux kiwis par jour pendant 12 semaines ont considérablement réduit leur tour de taille et leur rapport taille/hanches.
6. Vous garderez un taux de sucre dans le sang stable
Connaissez-vous l’indice glycémique ? Ce système de classement explique dans quelle mesure certains aliments augmentent votre glycémie sur une échelle de zéro à 100. Avec un score d’environ 50, le kiwi se situe dans la fourchette basse pour les fruits. Il s’agit d’un élément positif majeur, en particulier pour les personnes atteintes de diabète, selon Minchen.
« Manger des aliments à faible glycémie est particulièrement utile pour les diabétiques parce que cela signifie que ces aliments peuvent aider à soutenir la gestion naturelle de la glycémie », dit-elle. « Les aliments à faible glycémie ne provoquent pas de pic extrême de sucre dans le sang, donc vous n’avez pas besoin d’autant d’insuline dans votre circulation sanguine pour gérer la poussée après les repas. »
Lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, mais que vous ne voulez pas vous inquiéter des hauts et des bas d’une montagne russe de glucose, essayez un smoothie de kiwi, de yogourt grec, de lait de noix de macadamia et une pincée de noix de coco. Et pour plus d’inspiration, jetez un coup d’œil aux 50 meilleurs aliments pour diabétiques.
7. Vous pourriez augmenter le risque de calculs rénaux
Pour certaines personnes, manger beaucoup de kiwi n’est peut-être pas l’équivalent de vacances tropicales culinaires. En fait, pour un problème de santé en particulier, une salade de fruits de ces fruits vert vif pourrait mener à une expérience carrément désagréable. Les kiwis sont riches en oxalate, un composé végétal naturel qui peut augmenter le risque de calculs rénaux. Si vous êtes sujet à ces pierres douloureuses à passer, il est judicieux de réduire votre consommation d’aliments riches en oxalate, alors mettez le kiwi sur votre liste d’aliments « parfois ».
Recevez encore plus de conseils santé directement dans votre boîte de réception en vous inscrivant à notre newsletter !