Musculation : comment sécher ?

Faire une sèche est un terme que l’on entend bien souvent, mais que tout le monde a du mal à le définir concrètement. Elle désigne, en effet, un régime très strict ayant pour but de réduire le maximum de graisses en gardant le maximum de muscles. Ainsi, comment faire une sèche en musculation ? Cet article présente tout ce qu’il faut savoir à propos.
Plan de l'article
Sèche : quel programme pour la musculation ?
Bon nombre de pratiquants en musculation font l’erreur de stopper l’entrainement pendant la période de séchage musculaire ou de s’orienter exclusivement sur des exercices cardiovasculaires. Le muscle s’adapte toujours aux conditions de son environnement. Par conséquent, si l’on ne le soumet pas à l’effort correspondant à son volume ou à sa force, il régresse forcément. Il est également nécessaire de garder un entrainement de musculation lorsqu’on désire maintenir sa musculature.
A lire aussi : Comment suivre le grand prix F1 de France ?
Par ailleurs, lorsque l’alimentation et la période de séchage musculaire qui lui correspond ne permettent pas de créer et de renforcer les muscles de l’organisme, il faudra se contenter des mêmes exercices avec les mêmes intensités.
Quels sont les besoins à privilégier en période de sèche ?
Depuis le début, il est nécessaire de savoir que tous les apports énergétiques sont importants pour que l’organisme puisse fonctionner normalement. Ainsi, l’apport en protéine doit être privilégié en période de sèche uniquement afin que les muscles puissent se développer au maximum. Il faut donc consommer en moyenne entre 1,8 et 2,3 grammes de protides par kilo de poids de corps, répartis dans tous les repas de la journée. Il est possible de trouver ces protéines dans des aliments frais et biologiques afin de maintenir les fibres contenues dans les aliments.
Lire également : Voici comment caster Basic-Fit
À noter que les aliments riches en lipides ne doivent pas être supprimés du régime alimentaire durant la période de sèche. En effet, certains sportifs ont tendance à s’imaginer que pour gagner en muscles plus rapidement, il faut éliminer définitivement les lipides, car ils n’apportent que des masses graisseuses. Ce qui est totalement faux. Il faut savoir que les lipides insaturés sont importants au bon fonctionnement de l’organisme et protège des maladies osseuses et des troubles hormonaux.
Les aliments comportant du sucre sont reconnus comme des facteurs qui stoppent les masses graisseuses. C’est donc pour cette raison que les culturistes préfèrent les éviter définitivement. Le glucide demeure pourtant incontournable au bon fonctionnement du cerveau et pour lutter contre la fatigue. De fait, durant la période de sèche, il est conseillé de consommer entre 2 et 4 grammes par kilo du poids du corps.
Quelles sont les activités sportives choisir ?
Pendant une période de sèche, il peut arriver que l’on ressente beaucoup de fatigue. Cela est surtout dû à toutes les pressions que l’organisme subit. Néanmoins, pour maximiser les résultats, il ne faut pas ignorer les activités sportives. Ainsi, le mieux à faire pendant les moments de fatigues, c’est d’augmenter les temps de récupération. Aussi, pendant les périodes de sèches, il faut prioriser les séries courtes ou moyennes.
Il ne faut donc pas hésiter à augmenter les charges pour faire travailler encore plus les muscles, car c’est l’intensité des activités qui vont brûler les graisses tout en fortifiant la musculature. La seule activité qui n’est pas recommandée pendant la période de sèche est le cardio, car il fait fondre les muscles.