Comment choisir un vélo d’appartement ?
Pour être en bonne condition physique, il n’y a pas vraiment de recette miracle comme vous pourriez le penser. La pratique d’une activité est nécessaire, et cela peut aisément se faire grâce à un vélo d’appartement. L’appareil a la particularité d’être simple d’usage, mais aussi d’une grande praticité. En peu de temps, vous pourrez déjà noter les premiers changements. Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de ce vélo d’appartement ?
Les résistances
Avant d’acheter un vélo d’appartement, il faudra surtout vous intéresser à ses deux principales résistances que sont :
A lire en complément : Comment évacuer le stress en respirant ?
La résistance magnétique
Puisqu’il n’y a pas de frottement, l’appareil est parfaitement silencieux. Le freinage est rendu possible au moyen des aimants fixés de chaque côté de la roue d’inertie. Il se peut que la résistance soit manuelle ou motorisée selon les types de vélos d’appartement. Dans le premier contexte, le réglage du seuil de difficulté se fait au moyen d’une molette. Pour une résistance magnétique motorisée, cliquer sur la console suffit.
La résistance électromagnétique
Elle est d’une meilleure durabilité, car les pièces ne sont pas mises en mouvement. Au contraire, la résistance est impactée par un champ magnétique généré par :
A lire aussi : Les bienfaits du renforcement musculaire
- Une bobine électrique ;
- Un électro-aimant.
La gestion est facilitée par votre console utilisateur.
La fréquence d’utilisation
Le choix du vélo d’appartement le plus adapté dépend de la fréquence d’utilisation que vous souhaitez observer. Elle peut être :
- Occasionnelle ;
- Régulière ;
- Intensive ;
- Porfessionnelle.
Dans le cas d’un usage occasionnel, cela correspond aux personnes qui souhaitent utiliser le matériel entre 1 et 3 fois par semaine. Il peut compléter une autre activité sportive que vous pratiquez déjà. L’usage peut aussi être régulier pour s’entrainer entre 3 et 5 fois par semaine. Au-dessus, l’usage intensif correspond à une fréquence de 7j/7 et 8h/j. Il faut alors que le matériel soit robuste et bien conçu pour durer.
Les professionnels pourront aussi trouver des modèles de vélos d’appartement qui correspondent à leur profil. Les performances sont poussées au maximum afin d’en tirer le meilleur parti. Le pédalage est d’une grande fluidité, puisque le poids de la roue d’inertie est conséquent.
Le confort d’utilisation
Ce critère ne doit pas être sous-estimé, car il dépendra de l’aisance avec laquelle vous pourrez vous servir de l’appareil. Vous aurez principalement à faire un choix parmi les types de vélos d’appartement que sont :
- Le vélo droit ;
- Le semi-allongé ;
- L’ergomètre.
Le semi-allongé ou ergomètre convient pour les personnes qui ont des douleurs dorsales, mais recherchent un modèle confortable. Cela se justifie par l’ergonomie dont est doté ce type de modèle. En effet, la qualité d’assise est parfaitement calibrée. Il est ainsi possible de faire du sport sans ressentir de contrainte. Le siège peut se régler à l’horizontale, ce qui évite de trop solliciter les lombaires.
N’hésitez donc pas à essayer les différents modèles afin de déterminer celui qui convient le mieux à votre profil.
Le prix
Bien entendu, il s’agit d’un critère qui peut être déterminant dans l’achat d’un vélo d’appartement. La fourchette de prix est comprise entre 100 et 1000 euros, voire plus. Vous pourriez penser qu’acheter l’appareil en promo est le moyen de faire une bonne affaire. Loin de là, car il faudra absolument tenir compte de la pratique à en faire :
- Usage quotidien ou hebdomadaire ;
- Préparation physique avancée ;
- Remise en forme ;
- Etc.
Ne déprenez pas plus de 500 euros dans cet achat si vous ne comptez utiliser le vélo d’appartement que de façon très occasionnelle. L’idéal serait d’opter pour une roue d’inertie proche de 10 kg, avec un design basique. Dans tous les cas, il est important que ce vélo d’appartement soit en adéquation avec votre morphologie. Au contraire, il faudra prévoir un budget plus conséquent pour avoir un appareil de bonne facture à utiliser intensément. Cela va de pair avec le confort d’utilisation.
En définitive, le choix d’un vélo d’appartement ne doit pas être fait à la hâte. Vous devrez trouver le matériel le plus adapté selon votre morphologie, et l’usage à en faire. Pensez aussi à la fréquence d’utilisation, sans oublier le confort. Le prix pourra aussi vous permettre de faire le choix qu’il faut entre deux modèles aux caractéristiques presque semblables. Pensez toujours à essayer votre vélo d’appartement en magasin avant de passer à la caisse.