Michel Platini : footballeur international français milieu de terrain offensif, sélectionneur et dirigeant sportif

Le monde du football est un milieu qui reste marqué par le passage des meilleurs talents. Nommé plus beau sport du monde, l’un des meilleurs joueurs ayant marqué les cœurs et les esprits reste Michel Platini. Chaque soir de match, ce footballeur offrait un spectacle de gala. Que représente le nom Michel Platini dans le monde du football ? Pour en savoir plus, lisez l’article.
Plan de l'article
Qui est Michel Platini ?
De son vrai nom Michel François Platini, Michel Platini est un ancien footballeur français. Il a dominé le monde du football en jouant plusieurs matchs. Il est une référence légendaire dans son pays natal la France. Titulaire indiscutable en équipe de France, Michel Platini a livré une belle prestation pour son premier match de football. Ce joueur est né le 21 juin 1955 à Joeuf (France). À ce jour, Michel Platini est âgé de 67 ans avec une taille d’un mètre soixante-dix-neuf (1,79m). Après sa belle carrière de footballeur, il se lança dans d’autres domaines sportifs.
A lire également : Quels sont les différents types de danses à trouver sur un portail de la danse ?
Parcours du célèbre footballeur
La première équipe de Michel Platini est l’AS Nancy-Lorraine, une équipe localisée en France. Il a disputé plusieurs matchs de football avec de célèbres équipes telles que la Juventus de Turin. Elle est une prestigieuse équipe du football italien. En dehors de cette équipe, il a également défendu les couleurs de l’équipe de football de France, sa patrie.
Durant sa carrière de footballeur, Michel Platini est l’auteur de 468 buts et est considéré par le monde et le peuple français comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire. En effet, au regard de ses matchs et statistiques, il a été nommé meilleur footballeur français du XXe siècle. Il remporte ce prix en dépassant de grands footballeurs français tels que Zinedine Zidane et Raymond Kopa. À la Juventus, il a été nommé meilleur « Bianconero » de tous les temps. Un honneur de plus pour le peuple français. Malgré tout ce temps, aucun footballeur français n’a réussi à remporter ce prix à la Juventus de Turain. Michel Platini a marqué le monde et le peuple français tout entier en devenant le premier footballeur qui a pu remporter le prix du ballon d’or trois fois de suite.
A lire aussi : Comment progresser vers une meilleure flexibilité ?
Avec l’équipe de France dont il a été capitaine, il a rendu fière le peuple français. De 1979 à 1987 avec l’équipe de France, il a soulevé plusieurs titres internationaux en jouant au total plus d’une dizaine de matchs. Michel Platini soulève son premier trophée international pendant l’Euro 1984. Le dernier match de ce tournoi a été joué face à l’Espagne. Cette dernière était également à son apogée. Le score final de ce match de football fut de 2 buts à 0 en faveur de la France.
Michel Platini a été deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde. Il a représenté la France lors de ses deux éditions en 1982 et en 1986 et a également livré des matchs de classe mondiale. Pendant l’euro 1984, il établit un record de neuf buts marqués durant les matchs de ce seul tournoi.
Michel Platini : une nouvelle vie de président
Après sa longue carrière de footballeur professionnel, Michel Platini devient le sélectionneur de l’équipe de France de football. Il prit fonction en novembre 1988, devenant ainsi le remplaçant d’Henri Michel. Il devient par la suite coprésident du comité d’organisation du Mondial en 1998. Ensuite, il devient vice-président de la FFF (Fédération Française de Football) en janvier 2001. Platini est également élu président de l’UEFA en janvier 2007.
Michel Platini : vie privée
Concernant la vie privée du joueur, il est marié à Christelle Platini depuis l’an 1977. Michel Platini sort plusieurs livres qui retracent sa vie personnelle. Il publie par exemple l’œuvre « Ma vie comme un match » en 1987 et en 2004, il publie « Parlons Football, Entretiens avec Gérard Ernault ». Il est un parrain membre d’honneur de la prestigieuse Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
En mars dernier, Platini avoue être content que la Coupe du Monde 2022 se déroule en hiver au Qatar. En dehors d’un match de football, il est une personne très humble. En janvier 2015, lors de la cérémonie de remise du Ballon d’or où Christiano Ronaldo l’emportait, malgré le fait qu’il n’ait pas voté pour ce dernier, Michel Platini adressa une lettre de félicitations à Ronaldo pour lui souhaiter ses félicitations.
En somme, Platini est l’un des meilleurs joueurs de football. Il a mené une vie exemplaire en ayant un impact positif sur son entourage. Grand joueur lors de match disputé, il fut également un grand entraineur dirigeant son équipe à la victoire pendant les matchs officiels. Personne ne peut contester la marque et le passage de Platini avec ses différents trophées remportés. Sociale et ayant un grand cœur, sa lettre de félicitations à C. Ronaldo témoigne de la grandeur d’esprit de cet homme.