Roller quad : comment bien débuter ?

Le roller quad est un sport ouvert et adapté à tous les âges. Ses bienfaits pour le corps sont nombreux, ce qui en fait une activité physique de choix pour rester en bonne santé. Mais débuter avec le roller quad peut se révéler difficile si l’on ne sait pas bien s’y prendre. Il faut donc de la patience et de l’entraînement pour le maîtriser. Voici, en trois étapes, tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter avec le roller quad.
Plan de l'article
Première étape : trouver l’équilibre
Pour bien débuter avec le roller quad, il est important d’apprendre à se tenir debout et chercher à garder l’équilibre. Pour cela, il faut commencer par enfiler les rollers quad en veillant à bien les serrer pour les maintenir en place. Il faut ensuite procéder en trois phases, à savoir :
A découvrir également : Les sports à pratiquer en groupe
- Apprendre à faire du surplace : se tenir debout sur les rollers quad et soulever un pied après l’autre. Pour cet exercice, il est recommandé de se tenir sur un plaid, car les plies permettent aux roues de bien s’accrocher pour maintenir l’équilibre ;
- Marcher en avançant : le même exercice est répété, sauf qu’il faut cette fois avancer comme si l’on marchait réellement ;
- Combiner les deux exercices : une fois l’équilibre trouvé et le geste maîtrisé, il faut cette fois le répéter en se tenant directement sur le sol.
Il est important de trouver un bon équilibre sur le plaid avant de penser à répéter le geste directement sur le sol. En effet, au sol, la pratique peut se révéler bien plus glissante et donc dangereuse si l’équilibre n’est pas au rendez-vous.
Deuxième étape : avancer en patinant
Pour cette deuxième étape, il est indispensable de commencer par avancer en douceur en ayant un seul pied pour appui. En d’autres termes, il faudra patiner en ayant un pied placé en avant et l’autre en arrière. Le corps doit être incliné en avant pour que le pied placé devant l’autre reçoive tout son poids. Le pied positionné en arrière doit quant à lui servir à avancer sur les rollers quad.
Lire également : Quel organisme permet de faire un saut en parachute dans le Nord a coté de Lille ?
Il est recommandé de placer le pied gauche à l’avant pour que le pied droit puisse guider le mouvement dans un premier temps. Une fois le geste maîtrisé, on peut alterner les deux pieds. Il est alors possible de répéter les exercices de la première étape en patinant pour avancer. Enfin, il ne faut surtout pas négliger le fait que le pied en avant doit toujours recevoir tout le poids du haut du corps.
Troisième étape : maîtriser le freinage
Pour freiner avec les rollers quad, deux techniques sont possibles : le toe stop et le freinage de transition. Pour freiner avec la première méthode, il suffit de tirer un pied en arrière tout en gardant le poids du corps sur le pied d’appui. En faisant ainsi, le talon se lève immédiatement. Il faut par conséquent basculer directement sur le toe stop (le tampon en caoutchouc situé à l’avant des rollers quad).
Pour la deuxième méthode, il suffit de baisser légèrement son rythme puis de se retourner pour rouler en arrière afin de freiner. Il est important de retourner un pied avant l’autre pour éviter de chuter. Enfin, les pieds doivent être balancés en arrière dès le moment où on se retourne totalement. Ce mouvement permet de se mettre automatiquement sur le toe stop afin d’arrêter les rollers quad.