Dans quels sports utiliser des maniques ?

Que vous soyez un débutant ou un habitué des salles de sport, vous devez disposer des vêtements et des accessoires essentiels et adaptés pour l’activité que vous pratiquez. Cela est indispensable pour plus d’efficacité et de sécurité lors des entraînements. Les maniques font partie des accessoires les plus recommandés par les professionnels pour prévenir les blessures au niveau des mains. Voici les activités ou disciplines sportives pour lesquelles vous pouvez utiliser les maniques.
Les maniques pour le CrossFit
Quel que soit votre niveau dans la pratique du CrossFit, les maniques constituent des accessoires incontournables. Étant donné que les mains sont beaucoup sollicitées dans les exercices tels que les Chest-to-Bar, les Pull-Up ou les Muscle-Up, il faut s’équiper de maniques de CrossFit résistantes et de qualité. Cela permet d’éviter les brûlures, les ampoules, les callosités, les cornes ou les « steaks ».
A voir aussi : 5 raisons d'acheter un velo electrique
Pour faire un bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que la matière de fabrication, le système d’accroche, la largeur et la longueur. Les modèles en fibre de carbone sont d’ailleurs les plus recommandés. À noter que les maniques doivent être bien enfilées. Pour cela, il vous suffit de les nouer autour du poignet de manière à ce qu’elles recouvrent l’ensemble de votre paume. Après cela, vous devez simplement introduire vos doigts dans les trous prévus à cet effet.
A voir aussi : La roue, un élément essentiel du roller quad
Les maniques en gymnastique artistique
La gymnastique artistique est une discipline très technique. Pour cela, il est important d’être bien équipé. En matière d’accessoires, les maniques sont particulièrement utiles pour les gymnastes. Outre les justaucorps, les shorts, les leggings, les t-shirts et les brassières, les maniques sont nécessaires pour la sécurité des mains au cours des échauffements.
Que ce soit sur les anneaux, les barres fixes ou asymétriques, les maniques sont recommandées. Par ailleurs, en plus de vous éviter les ampoules et les brûlures, elles permettraient également de gagner en adhérence sur les supports. Si vos maniques sont en cuir, vous pouvez vous procurer des « poignets éponges » pour réduire les frottements entre la peau et le cuir pour plus de confort.
Comment choisir ses maniques ?
Les maniques permettent d’assurer votre confort et votre sécurité pendant vos entraînements. Pour bénéficier pleinement de ces avantages, il importe de bien les choisir. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères bien définis. Ces critères sont aussi bien fonctionnels que physiques. Pour ces derniers critères, il s’agit notamment de la matière de fabrication et de la taille. Notez qu’il existe plusieurs types de maniques qui sont adaptés selon les activités. Vous devez donc pouvoir déterminer le type de manique adapté à la discipline que vous pratiquez.
Pour les anneaux par exemple, il est recommandé d’opter pour des maniques dotées de deux trous de doigts et d’un boudin de diamètre 1 cm. Quant à la barre fixe, les modèles de maniques disposant de trois trous et d’un boudin assez fin sont plus adaptées. En ce qui concerne les maniques adéquates pour les barres asymétriques, elles doivent être semblables à celles utilisées pour les anneaux, sauf qu’elles ont un boudin plus fin.