L’escalade de bloc, le sport qui permet de se muscler en douceur
La popularité de l’escalade de bloc s’est énormément accrue au cours de ces dernières années. En effet, cela s’explique par le fait que la discipline est bien plus amusante que la gym. Les pratiquants s’y adonnent avec une grande motivation, car l’escalade de bloc permet de se muscler en douceur. Les exercices peuvent être faits par tous les profils, et il n’est pas nécessaire d’être un pro. Que faut-il savoir à propos de ce sport ?
Ses atouts
Intégrer un réseau de salle d’escalade est le meilleur moyen de profiter de tous les avantages de ce sport. Vous pourrez en effet développer diverses qualités musculaires comme :
A découvrir également : Est-ce que la corde à sauter grandit ?
- L’endurance ;
- La force ;
- La puissance.
En somme, il s’agit d’une activité complète pour entrainer parfaitement tous les muscles. Eux tous sont sollicités pendant la pratique, ce qui permet de réaliser des actions coordonnées. Ces aptitudes acquises peuvent être d’une grande utilité dans d’autres sports. Vous serez plus en mesure d’apprécier votre schéma corporel, et votre aptitude à vous orienter dans l’espace en temps réel. Notez que la capacité cardiovasculaire n’intervient pas dans la pratique de l’escalade de bloc.
Elle ne joue aucun rôle dans les performances liées à ce sport, mais peut quand même être un atout. Les grimpeurs avertis boostent l’apport d’oxygène dans leurs muscles, tout en se débarrassant des toxines. Il en découle donc une facilité du déploiement de l’effort pendant la phase de grimper. En plus de développer vos muscles, vous pratiquez aussi des exercices cardiovasculaires. La récupération est beaucoup plus accélérée après les efforts, avec une durée plus réduite.
A découvrir également : Lionel Messi (Leo Messi) : footballeur international argentin et buteur ailier droit du Paris Saint-Germain
L’escalade de bloc est pratiquement à la portée de tout le monde. Les débutants doivent commencer par un cours qui dure quelques heures pour apprendre les bases. Il est même possible de louer le matériel nécessaire dans les salles sur place.
Structures d’escalade et choix
C’est au fur et à mesure que vous pratiquerez l’escalade de bloc que vos muscles se développeront. Les exercices auxquels il est possible de s’adonner sont composés :
- Des parois ;
- Des structures de bloc.
Les voies sur parois ont quand même un atout, qui est celui de vous mettre en face de divers seuils de difficulté. Certains exercices peuvent vous pousser à être dans une longue phase de grimper. Vous devrez ensuite redescendre en faisant les mouvements inverses de l’aller. Ainsi, vous découvriez d’autres sensations qui permettent de perfectionner les techniques employées. Toutes les parties du corps sont sollicitées à ce moment, et surtout les jambes.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire pour s’essayer aux structures bloc. Les exercices en solitaire sont parfaits pour améliorer votre technicité. Vous pourrez ainsi répéter vos meilleurs mouvements, dans une diversité d’angles. En somme, votre répertoire de gestes est à chaque fois sollicité. Ce genre d’objectif permet par conséquent de tirer le meilleur parti de l’escalade de bloc, qui est la musculation en douceur.
En définitive, il est bien possible de dire que l’escalade de bloc est un sport complet. Il sollicite tous les muscules corporels, et leur permet de se développer. C’est le choix d’activité qu’il faut pour les personnes qui souhaitent s’amuser tout en s’entrainant.